VENIR EN BÉARN

Vacances, courts séjours ou week end, le Coeur de Béarn vous ouvre ses portes. Découvrez son histoire, son patrimoine, ses traditions et son art de vivre.
Au creux d'un valon ou au sommet des crêtes se révèlent une architecture typique du Béarn mais aussi des sites et monuments incontournables : églises romanes et gothiques témoignent d'un riche passé.


L'EGLISE DE SAINT GIRONS ET SA CHARPENTE

Découvrez à Monein, la plus belle et la plus grande église gothique du Béarn (XVème siècle).
Une visite commentée de l’édifice vous expliquera sa construction, son style et vous racontera le riche passé du village de Monein.
Après avoir gravi 72 marches, vous serez émerveillés par la charpente de cette église. Construite en cœur de chêne, elle a la forme d’une double coque de navire renversé dissymétrique. Cette œuvre unique en France s’illuminera sous vos yeux dans un spectacle son et lumière inoubliable.

Eglise de saint Giron à Monein

LA COMMANDERIE A LACOMMANDE
Fondée entre 1100 et 1124, la Commanderie fut la pièce maîtresse du réseau d'hôpitaux mis en place par Gaston IV le Croisé afin d'accueillir les pèlerins cheminant sur la voie d'Arles.
Vous visiterez une église harmonieuse dont les sculptures médiévales des chapiteaux évoquent des scènes bibliques.
A l'extérieur, le cimetière recèle des stèles discoïdales du X IIIème siècle, uniques en Béarn ainsi qu'un parc fleuri et arboré où il est agréable de se promener.

La Commanderie à Lacommande


MONEIN, VIGNOBLE ET JURANÇON

En plein cœur du vignoble... C'est certain Monein vaut un détour !
Surnommé "Le Petit Paris" par Henri IV, Monein vous dévoile son histoire et ses trésors cachés au fil des rues.
Découvrez en vous promenant à pieds
- La rue Florence et sa fontaine
- Le château Florence
- La place Henri Lacabanne (entièrement rénovée en 2010)
- La mairie/halle du XVIIIème siècle
- La rue du commerce
- L'église Saint-Girons et sa superbe charpente

Monein, vignoble et Jurançon

GASTRONOMIE DU BÉARN
De ferme en ferme, des producteurs vous accueillent chez eux pour vous faire découvrir l'élevage traditionnel (canard, foie gras, magret...). Le Béarn se caractérise par des plats typiques tels que la Garbure et la Poule au Pot. Découvrez la Pêche Roussane, fruit ancestral cultivé uniquement dans les coteaux de Monein, et la Blonde d'Aquitaine, label de qualité. Allez à la rencontre des bergers qui vous feront goûter leur fromage de brebis, appellation Ossau-Iraty, dont la saveur vous transportera vers les estives où ils vivent tout l’été.



LA ROUTE DES VINS DU JURANCON
Entre soleil et Pyrénées, le vignoble du Jurançon chante un hymne aux traditions.
Dans ce piémont où les hommes ont de tout temps cultivé l'excellence, les vignerons de la ROUTE DES VINS DU JURANÇON perpétuent une viticulture originale, des cépages uniques "LES MANSENG", sur un terroir d'exception, des manières séculaires et une volonté farouche de défendre l'âme béarnaise. Le site internet de la route des vins.

La Route des Vins du Jurançon

Association de loi 1901 qui a pour objet de "faire découvrir, faire connaître, mettre en valeur, assurer la promotion, la communication et le rayonnement des Appellations d'Origine Contrôlée de JURANÇON et JURANÇON SEC par toute action et activité de quelque nature que ce soit et ce, autant en France que dans le reste du Monde." (extrait des statuts)

Les membres de cette association, créée en 1986, représentent la (quasi) totalité des vignerons indépendants de l'A.O.C. Jurançon. Les vignerons récoltent, vinifient et mettent leur production en bouteille à la propriété.
La Route des Vins du Jurançon développe 2 objectifs :

- qualité : elle assure le fonctionnement d'un laboratoire : des analyses courantes sont effectuées. Autre point important, un suivi oenologique (du raisin à la mise en bouteille) est réalisé pour l'ensemble des adhérents par une oenologue .

- promotion-communication : elle assure la promotion collective du Jurançon dans toute manifestation professionnelle, gastronomique, culturelle et festive

Un circuit au sein d'un terroir authentique

La Route des Vins (circuit) a été inaugurée le 2 juillet 1994.
Elle revêt la forme d'un 8 posé pour se désaltérer entre le gave de Pau et celui d'Oloron.
La soixantaine de domaines se situent en dehors des sentiers battus mais une signalisation ou signalétique adéquate y conduira le pèlerin en quête de bon cru. Il trouvera alors la voie de chais traditionnels flanqués dans des replis de coteaux délaissés par le béton, et au pied des vignes découvrira les secrets ancestraux de fabrication du " roi des vins ".

Ainsi l'itinéraire est fléché mais chacun est libre de construire le sien dans le vaste éventail des petits et moyens producteurs. Et il ne pourra se fier qu'à son nez et son palais pour le choix final.

.