LE DOMAINE CAUHAPÉ

Le vignoble du domaine Cauhapé, au pied des Pyrénées

 

vin de Jurançon - domaine CauhapéEntre Biarritz et Lourdes, dans le Sud-Ouest, au cœur du Béarn, face aux Pyrénées, Henri Ramonteu élabore des vins blancs secs et vins blancs moelleux sur un terroir d’exception, terres du Domaine Cauhapé.  Des Jurançon aux arômes fruités et complexes, à la robe dorée d’une élégance rare, qui enchanteront assurément le  palais des amateurs de grands vins, racés et signés.
Sur un foie gras mi-cuit, avec une poularde, un poisson cuisiné, des coquillages et crustacés, vous composerez avec le Jurançon de Cauhapé, des accord mets et vins des plus raffinés.

 

LE VIGNOBLE

Il s’étend sur 43 hectares avec un terroir à dominante d’argile. Les vignes sont escarpées et plantées à flancs de collines.
Avec une exposition sud, sud-est et une altitude variable selon les parcelles (400 mètres pour les plus hautes), les vignes bénéficient de conditions climatiques optimum.
Le cépage Petit Manseng contribue à l’élaboration de grands moelleux comme de grands secs.
Le Gros Manseng et le Courbu apportent la finesse et le fruit.
Le Camaralet et le Lauzet sont des cépages anciens que nous réhabilitons peu à peu pour donner naissance à une nouvelle génération de Jurançon sec.

 

LE TRAVAIL DE LA VIGNE

A Cauhapé, la main de l’homme est omniprésente dans les vignes.
Tous les travaux sont cousus main : palissage, ébourgeonnage, échardage, effeuillage.
Les vendanges sont manuelles et se font par tris successifs. Les grappes de raisins sont déposées délicatement dans des cagettes.
L’observation quotidienne de la nature, notre mémoire et notre expérience nous guident dans nos choix de culture qui sont depuis longtemps très près du bio et nous permettent de vous dire aujourd’hui combien l’écoute d’une vigne conduit à son épanouissement.
C’est ainsi qu’entre septembre et décembre, nous œuvrons, avec passion, pour élaborer les cuvées mythiques du Domaine.

Vendanges au domaine cauhapé

 

LE CHAILe chai du domaine Cauhapé

Des pressoirs pneumatiques et  la cuverie inox permettent de recevoir la vendange dans les meilleures conditions.
80% de la récolte est vinifiée en barriques de chêne.
Seules les cuvées très haut de gamme bénéficient de fûts neufs.
L’élevage en barrique varie de 6 mois à 2 ans en fonction  des cuvées.
Toutes les étapes de la vinification et de l’élevage font l’objet d’une attention particulière.
Avec un chai bien équipé et un matériel de dernière génération, nous ne pouvons que magnifier ce que la vigne nous a secrètement promis.

 

LES HOMMES ET LES FEMMES DU DOMAINE

Une équipe de 15 personnes entoure Henri Ramonteu.
10  personnes dans les vignes pour les travaux de taille, de palissage et effeuillage.
1 œnologue qui seconde Henri pour l’élaboration des différentes cuvées
1 caviste, responsable des stocks et des expéditions en France et à l’étranger
2 assistantes pour les relations commerciales et l’accueil au caveau pour les visites et dégustation à la propriété.
1 commercial, ambassadeur du domaine, auprès des cavistes et restaurants de l’hexagone.

15  personnalités motivées et impliquées qui contribuent à faire du Domaine Cauhapé, ce qu’il vous offre aujourd’hui des vins aromatiques, des vins tout en finesse, des vins de caractère, des vins racés, des vins signés, des vins d’exception.

Une belle alchimie, une belle histoire d’amour et de passion avec les vignes que l’on jardine, avec les raisins que l’on presse, avec les jus qu’on accompagne dans la fermentation, avec les  barriques sur qui l’on veille attentivement, avec les bouteilles que l’on habille.
Selon les années, 8 à 9 cuvées élaborées avec passion que l’on est fier de vous présenter à la dégustation.

Henri Ramonteu du domaine Cauhapé

le travail de la vigne - domaine Cauhapé

 

MEMBRE DE "VIGNOBLES & SIGNATURES"

Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Dix-sept des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion. Venant de Champagne, d'Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France. (extrait du site http://www.vsclub.com).

Voir la page du domaine sur le site "Vignobles et Signatures"

Voir le site

 

VENIR AU DOMAINE

Le domaine Cauhapé est situé dans le Sud-Ouest, à Monein, au cœur du Béarn, à quelques kilomètres de Pau. Vous pouvez vous y arrêter pour visiter et déguster la quintessence des vins de Jurançon secs et moelleux en compagnie du maitre des lieux Henri Ramonteu. Le domaine fait également de la vente directe.

Le domaine Cauhapé vous accueille tous les jours en semaine de 8 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à 18 heures pour visite et dégustation.

Domaine CAUHAPÉ 64360 MONEIN
Téléphone: +33 (0)5 59 21 33 02
Télécopie: +33 (0)5 59 21 41 82
Adresse mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

journée portes ouvertes le 2ème dimanche de décembre

GPS (WGS 84): Latitude : 43°18'48.06" N, Longitude : 0°36'52.59" O
Google Maps : Latitude : 43.31335, Longitude : -0.614608

Les vignes du domaine Cauhapé au coeur du Béarn, dans le Sud-Ouest Les journées portes ouvertes en jurançon au domaine Cauhapé dans le Sud-Ouest Les vignes du domaine Cauhapé - vins de Jurançon

Le domaine Cauhapé - Jurançon - Vin blanc sec et Vin blanc moelleux du Sud-Ouest